Paysages de France

Autoire et sa cascade

9 mai 2018
Autoire

Follow my blog with Bloglovin
 

Il y a quelques jours, je suis retournée à Autoire, un des plus beaux villages de France. J'y étais allée il y a quelques années, lorsque je passais des vacances dans la région, pour découvrir la jolie cascade qui coule à quelques minutes de marche du village. J'avais très envie d'y retourner pour un bon bol d'air et revoir toute la nature qui entoure la Belle...

 

Situation géographique

Autoire est situé dans le Lot, non loin du château de Castelnau-Bretenoux et du célèbre Gouffre de Padirac. Non seulement le village vaut vraiment le détour, mais sa cascade est superbe.

Elle se blottit au fond d'un cirque majestueux, tout de vert vêtu et coiffé de belles falaises blanches calcaire où se nichent les vestiges d'une forteresse appelée le "château des anglais".  On accède au pied de la cascade par un petit sentier aménagé qui remonte le long du ruisseau jusqu'à elle.

 

La Cascade

Il s'agit de la plus haute du département du Lot. Elle mesure un peu plus de 30 m de haut.

Pour la découvrir il faut emprunter le petit sentier que la commune a aménagé depuis le parking à l'entrée du village. Tout est fléché le long du chemin et plusieurs randonnées sont possibles. Au bout d'environ 2 km de marche (attention, même si la randonnée est facile, mieux vaut être équipé de chaussures de marche car il y a quelques dénivelés et des rochers), on découvre la cascade. Dépaysement garanti !

Cascade d'Autoire
Cirque d'Autoire
Cascade d'Autoire
Cascade d'Autoire
Cascade d'Autoire

En cette saison, tout ce vert environnant, nous donne l'impression de nous retrouver sous les tropiques au beau milieu d'une forêt vierge.

L'été aussi le lieu doit être très agréable pour se rafraîchir, sachant qu'il y a plusieurs endroits où on peut faire trempette sans risque.

Je suis restée un bon moment pour faire quelques photos en pause longue équipée d'un filtre ND pour obtenir cet effet de filé que j'aime beaucoup et qui donne toute cette douceur caractéristique à l'eau qui jaillit du haut de la falaise. Si vous souvenez bien, j'ai déjà publié un billet sur des photos de ce type dans la Vallée de l'Yon.

Après cette longue pause (ou pause longue !) au bord de la cascade, nous redescendons vers le village. En chemin, quelques petits détails retiennent mon attention, comme ces fleurs violettes d'une forme curieuse ou encore une magnifique écorce à l'aspect camouflage.

Cascade d'Autoire
Cascade d'Autoire
Cascade d'Autoire

Le village

Malgré l'heure déjà bien avancée, je ne résiste pas à l'envie de faire un petit tour dans le village, classé parmi les plus beaux de France...

En effet, on peut voir à Autoire de superbes bâtiments anciens de différentes époques, comme le Château de Limargue, construit sous Charles VIII ou encore le Manoir de Colomb qui offre une très belle vue sur son parc où coule le ruisseau de la cascade recouvert de pétales rose en cette fin avril.

Autoire
Autoire
Autoire
Autoire
Autoire

De jolies maison de l'époque médiévale, que je n'ai pas eu le temps de photographier, forment le centre du village. C'est dans l'une d'elle que j'ai fait la connaissance de Magali Pigeon, une artiste en poterie. Elle y possède une magnifique boutique d'art de la table et de décoration. J'ai d'ailleurs craqué pour un ravissant plat à cake qui viendra orner ma table d'hôtes pour mes futurs petits déjeuners.

Poterie
Poterie

Ainsi s'achève cet agréable moment passé à Autoire où je retournerai pour découvrir le Château des Anglais. La vue sur le village depuis tout là-haut doit être magnifique.

Je vous donne rendez-vous prochainement pour de nouvelles balades ici dans le Lot et ailleurs !

D'autres articles pourraient vous plaire...

6 Commentaires

  • Répondre mach' 14 mai 2018 à 14 h 20 min

    C’est vraiment une belle découverte , un endroit magnifique .
    Bises

  • Répondre Jean-Claude BRONER 14 mai 2018 à 14 h 28 min

    magnifique balade et belles photos !
    Bisous
    Maman mule

  • Répondre LOTIN 14 mai 2018 à 16 h 01 min

    Belle photos qui respire la sérénité. Autrefois, lieu de villégiature apprécié des notables de Saint Céré, il parait que le village fut surnommé « le petit Versailles ». C’est ce que je viens de découvrir en parcourant un site sur ce village.
    J’aime particulièrement l’architecture des toitures du Lot avec leurs petites tuiles. Beau billet, merci pour ce nouveau partage.
    Bises,
    Martine

  • Répondre Anne LANDOIS-FAVRET 15 mai 2018 à 12 h 27 min

    Je connais ce village de nom uniquement, il a l’air très beau ! La cascade a une bonne hauteur, tu as du t’amuser avec les poses lentes ! 🙂

  • Répondre CATHERINE 15 mai 2018 à 15 h 52 min

    Je ne connais pas du tout ce village, pourtant je suis allée plusieurs fois au gouffre de Padirac, ce sera chose faite la prochaine fois, tes photos font vraiment envie, elles sont magnifiques !!!!
    bonne journée, bisous
    catherine

  • Répondre CathyRose 20 mai 2018 à 8 h 20 min

    Un endroit à noter sur mes tablettes et à découvrir très vite ! J’aime les vieux villages, mais ça tu le sais, et surtout j’adore les cascades, et celle-ci est particulièrement belle ! Bon par contre je serais bien incapable de faire ce genre de photo  » pause longue  » … c’est du chinois pour moi ! 😉
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

  • Laissez-moi un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.