Déco

Comment faire un plan ?

6 février 2018
Plan 3D

Je m’aperçois que le mois de janvier est passé sans que je n’aie eu le temps de publier d’article ! Que le temps passe vite…

A ma décharge, j’ai été très occupée ses derniers temps par les travaux en vue de la création de mes futurs gîtes et chambres d’hôtes. Je vous propose donc de partager dans ce billet mes dernières réflexions et autres découvertes en matière d’architecture d’intérieur ; bien que je trouve le terme un peu pompeux me concernant.

Où es ton plan ?

Depuis le démarrage de nos travaux, tout le monde me réclame un PLAN !!! Monsieur Carnets le premier, le maçon, le plombier, le menuisier, le plâtrier, … Et comme en plus nous rénovons plusieurs bâtiments en même temps, cela démultiplie la tâche. A cela s’ajoute le fait qu’entre l’idée de départ et le résultat final, le plan en question aura plusieurs fois changé de version. Je me suis parfois perdue moi-même entre la v1, la v2, la v3, …

Inutile de vous dire que j’ai banni la solution « papier, crayon, règle », trop longue et fastidieuse. Je me suis donc tournée vers le Web pour chercher une solution simple et efficace.

Attends, je m’en occupe !

 

Comment faire un plan ?

Après plusieurs recherches et essais, je suis finalement tombée sur le site KoziKaza qui offre une solution en ligne (pas de logiciel à télécharger) et 100 % gratuite. Je l’ai testé une première fois et depuis je ne le quitte plus. L’essayer, c’est l’adopter !

Il est vraiment simple à utiliser, rien à voir avec les anciens logiciels d’architecture intérieure 3D très compliqués et gros consommateurs de puissance et de mémoire informatiques.

Non seulement cet outil vous permet de faire des plans, mais en plus vous pouvez visualiser le rendu en 3D et même tester vos idées de décoration ! Que demander de plus ?

Il existe même des tutos pour vous simplifier encore plus la vie.

Alors, il vient ton plan ?

La rénovation du gîte touche à sa fin. Il nous reste les travaux de finition : peinture, papier peint, aménagement de la cuisine et de la salle de bain.

Je peux déjà dire que le résultat actuel me plaît beaucoup, alors même que la déco reste totalement à faire. L‘aménagement de l’espace, que j’ai pensé et conçu sur plan, correspond tout à fait à mes attentes et surtout à ce que j’avais prévisualisé sur KoziKaza.

Je vous montre…

Voici le gîte avant les travaux.

 

Vous constaterez qu’il manque le plan de l’étage, mais il n’y a qu’une pièce en haut de l’escalier. Il s’agit d’une seconde chambre.

Comme moi, je suppose que cela ne vous plaît pas 😉 !!! Mis à part la déco complètement « has been », l‘aménagement intérieur laissait vraiment vraiment à désirer : un lavabo en guise d’évier, un coin cuisine plus qu’étriqué, un couloir qui mangeait 10 % de la surface totale du gîte, très peu de lumière dans l’ensemble des pièces et une mini salle d’eau avec WC… Bref, impossible de louer un gîte en l’état.

Après avoir pris toutes les mesures des différentes pièces et reporté tout ceci sur mon plan KoziKaza, j’ai réfléchi à un tout autre aménagement. J’ai proposé 2 versions possibles à Monsieur Carnets et nous avons finalement opté pour le plan suivant.

Le voilà, il te plaît mon plan ?

Ce nouvel aménagement intérieur a été pensé dans un esprit loft. Plus de cloisons, ni au rez de chaussée, ni à l’étage (sauf pour la douche et les toilettes). J’ai également déplacé la cuisine pour l’installer sur le mur du fond et j’ai souhaité créer deux ouvertures supplémentaires pour apporter davantage de lumière. Enfin, je tenais absolument à ce que les toilettes soient séparées de la salle d’eau, même si cette solution grignote un peu d’espace dans le coin salon.

 

Plan du gîte réalisé avec KoziKaza

Un plan c’est bien, mais une vue 3D c’est mieux !

Et en cela, KoziKaza vous permet de meubler votre plan et de visualiser le rendu comme si vous y étiez. Et en plus, c’est d’une facilité déconcertante…

 

Plan 3D KoziKaza

Bien plus qu’un gadget, cela vous permet vraiment de vérifier si l’aménagement que vous prévoyez est bien conçu, si les espaces de circulation sont suffisants et si vos meubles sont adaptés.

Plan 3D salon

La cerise sur le gâteau, c’est la fonction « Décorer » de l’outil. Bien qu’il n’existe pas tous les matériaux et revêtements présents sur le marché dans la base de donnée KoziKaza, il y a tout de même un choix non négligeable qui permet d’obtenir un rendu proche de ce que vous aurez en tête.

Plan 3D avec décoration

Pas mal ton plan, mais ça donne quoi dans la réalité ?

Après plusieurs mois, le gros oeuvre est enfin terminé et j’ai eu le plaisir de constater que la réalité correspond à ce que j’avais visualisé sur plan. Bon, je vous l’accorde, la déco en moins. Mais ça, ce sera pour un autre billet quand tout sera fini !

D’ici là, dites-moi ce que vous en pensez et si vous connaissiez déjà l’outil KoziKaza.

D'autres articles pourraient vous plaire...

9 Commentaires

  • Répondre Anne LANDOIS-FAVRET 6 février 2018 à 19 h 50 min

    Je ne connais pas du tout cet outil en ligne, mais ça fait bien longtemps que je ne m’y suis plus intéressée ! Avant, j’avais des logiciels 3D sur CD (ouhlala, ça date !), j’adorais m’amuser avec, juste pour le plaisir ! 😀
    Ton réaménagement est pas mal du tout, une question, derrière l’escalier, tu vas mettre une cloison, un paravent ?

  • Répondre CathyRose 6 février 2018 à 21 h 44 min

    Je n’y connais absolument rien, et je n’ai jamais utilisé ce genre d’outil !
    Il n’empêche que ça me paraît très fonctionnel !
    Mais tu vas dire que je suis bête … elle existe toujours la chambre du bas …,
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  • Répondre LOTIN 6 février 2018 à 22 h 58 min

    Après avoir regardé attentivement tes plans, je m’aperçois que le changement d’aménagement de ton futur gîte va être fulgurant ! J’ai hâte de voir ça en réalité. il est certain que le gros œuvre étant terminé, vous allez pouvoir envisager la déco désormais… c’est une partie plaisante ! Aussi, je connais KoziKaza de nom puisque tu m’en as déjà parlé… mais j’avoue ne l’avoir jamais utilisé pour l’instant ! Peut être vais-je m’y atteler prochainement puisque je voudrais m’aménager un coin atelier dans le futur.
    Bises et à bientôt d’autres nouvelles.
    Martine

  • Répondre mach' 12 février 2018 à 19 h 15 min

    Je n’ y connais rien non plus , puisque pas l’utilité , mais je pense que cela doit être un outil fort intéressant pour toi .
    La nouvelle configuration a l’air très fonctionnelle et optimise bien l’espace , hâte de suivre les travaux de déco et de finition .
    Bises

  • Répondre Jean-Claude BRONER 13 février 2018 à 14 h 46 min

    Vivement la fin des travaux pour voir ta déco !
    Bisous du mardi et à bientôt
    Maman mule

  • Répondre s_emilie 17 février 2018 à 17 h 18 min

    rien à voir avec avant, le nouvel espace semble bien plus grand , et le blanc rehausse evidemment toutes les boiseries. Ce logiciel me semble très bien conçu , et on peut très vite se fait une idée en installant certains modules comme le mobilier. J’ai également hate de voir la suite de cette merveilleuse aventure.
    Bisous

  • Répondre sand 20 février 2018 à 19 h 09 min

    Waouhh c’est déjà bien transformé, bravo et le meilleur reste à venir !!
    Bises

  • Répondre Annabelle 28 février 2018 à 23 h 09 min

    Enfin je vois l’évolution…. et de taille !!! Le gros oeuvre étant achevé, peintures et déco restent à faire. La décoration étant ce qu’il y a de plus plaisant et je ne doute pas un seul instant des nouveaux lieux relookés avec goût et délicatesse par tes doigts de fée …. ma soeur ❤
    Gros bisous
    Annabelle

  • Répondre Peintre interieur langon 23 avril 2018 à 6 h 47 min

    Je le trouve intéressant cet outil car moi aussi je ne le connais pas … une très belle réalisation pour une simple inspiration, merci du partage!

  • Laissez-moi un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.