Photo Voyages

Curemonte en Automne

7 décembre 2017
Curemonte

 

Mes parents m’ont souvent parlé de ce joli petit village de Corrèze classé parmi les « Plus Beaux Village de France« . Je ne le connaissais pas encore et ce fut ma destination de Balade il y a 2 semaines de cela, alors que l’Automne était à son apogée.

Curemonte est situé au Sud de la Corrèze, non loin d’autres magnifiques villages classés tels que Beaulieu-sur-Dordogne, Collonges-la-Rouge, Turenne, Martel, …

 

Comme son nom l’indique, le village est situé en hauteur, plus exactement sur une ligne de crêtes. A son approche, on peut apercevoir les tours carrées des deux châteaux construits dans la même enceinte et situés en son centre.

 

Curemonte domine les vallées de la Sourdoire et du Maumont et offre de très jolis points de vue un peu partout dans le village.

 

Outre ses châteaux, le Curemonte possède de beaux bâtiments anciens qui témoignent de son passé médiéval. L’église, bien que de taille modeste, est ornée de beaux vitraux et présente un chœur très joliment décoré.

 

Je continue mes déambulations dans les jolies ruelles sous un beau soleil dont les rayons mettent délicatement en valeur les coloris orangés de l’Automne dont s’est parée la végétation.

 

Quelques rares bâtiments témoignent encore des outrages du temps, avant d’être rénovés un jour par de nouveaux propriétaires qui auront à cœur de leur donner une nouvelle et belle allure. Pour ma part, j’aime beaucoup immortaliser certaines anciennes façades qui ne manquent pas de charme à mes yeux.

 

De nombreuses balades sur des chemins balisés sont possibles au départ de ce charmant village. Je ne manquerai pas d’y retourner à une autre saison pour les découvrir…

 

D'autres articles pourraient vous plaire...

7 Commentaires

  • Répondre Jennifer 7 décembre 2017 à 14 h 12 min

    Magnifiques photos ! Merci pour cette belle balade.

  • Répondre mère de la mule 7 décembre 2017 à 14 h 59 min

    Que notre France est belle, que de beaux villages, que de charme !
    Bisous et merci pour la balade !
    Maman mule

  • Répondre CATHERINE 7 décembre 2017 à 17 h 35 min

    tes photos sont superbes !
    bonne soirée,
    catherine

  • Répondre Anne LANDOIS-FAVRET 7 décembre 2017 à 19 h 21 min

    Je ne connais pas ce village qui m’a l’air très joli, par contre je connais Collonges la Rouge, une merveille et également Turenne, mais j’en ai moins de souvenirs, je suis passée vite fait à Martel aussi.
    J’aime beaucoup également les vieilles bâtisses et les façades sont pleines de charme.
    La photo des châteaux avec ce nuage menaçant au-dessous est superbe !
    Les arcs colorés de l’église sont originaux !

  • Répondre LOTIN 7 décembre 2017 à 19 h 56 min

    Pour ma part, je ne connaissais pas ce charmant village du sud de la Corrèze… et pourtant, j’y suis allée de nombreuses fois comme tu le sais ! Merci pour cette belle promenade automnale, tes photos sont extraordinaires comme toujours et j’avoue que le cœur de l’église est joliment décoré !
    Bises,
    Martine

  • Répondre CathyRose 7 décembre 2017 à 21 h 43 min

    Et bien je connais tous ceux que tu as cités … sauf celui-là justement ! Et quelle jolie découverte, surtout à cette saison où la brume et les couleurs des arbres offrent un atout supplémentaire !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  • Répondre mach' 8 décembre 2017 à 20 h 18 min

    Très beau ce village , mais ne serait-il pas déserté par les jeunes ?
    Bises

  • Laissez-moi un commentaire !