Photo Voyages

Descente de la Dordogne en Canoë

24 août 2017
Canoë sur la Dordogne

Le Lot fait partie de ces endroits de France où il est possible de descendre de nombreuses rivières en Canoë : Dordogne, Lot, Célé…

La présence de nos cousins, venus nous rendre visite pour la première fois dans notre nouvelle région, a été l’occasion de faire une Descente de la Dordogne entre Meyronne et Pinsac, soit environ 9 km. Une magnifique balade à la rame qui s’est révélée un vrai bonheur par une journée caniculaire (38°).

Première étape : Commencer par étudier le parcours depuis le Roc de Monges qui surplombe la rivière.

Roc de Monges

Ensuite, ne pas oublier l’équipement indispensable : les « belles » chaussures spéciales Rivière, la crème solaire, le maillot de bain (si on chavire… ou mieux, si on veut se baigner, c’est plus fun !), les lunettes de soleil, le chapeau (ça c’est déjà fait !), … Puis, il faut se rendre à l’un des nombreux points de location de Canoës qui jalonnent la rivière et qui, en ce moment, sont pris d’assaut.

Canoë sur la Dordogne

Voilà, on est fin prêts pour commencer la Descente de la Dordogne !!!! Et tout de suite, c’est un vrai bonheur.

Le courant nous porte et l’horizon se tasse un peu. On redécouvre le paysage d’un tout autre point de vue. Depuis l’embarcation, les falaises environnantes nous paraissent beaucoup plus hautes. Le temps s’écoule lentement, les bruits de la civilisation s’estompent et font place au doux clapotis de l’eau sur la coque. On se sent heureux, en pleine conscience et en communion avec toute cette nature environnante.

Canoë sur la Dordogne

Canoë sur la Dordogne

Canoë sur la Dordogne

Un peu plus loin, nous décidons de faire un arrêt pour nous baigner. Un vrai régal ! L’eau est fraîche et limpide.

Descente de la Dordogne

Après cette petite pause baignade, nous reprenons la descente en direction de Pinsac, notre point d’arrivée. Nous ne sommes plus seuls. Beaucoup d’autres Canoës et kayaks sont aussi du voyage…

Descente de la Dordogne

Descente de la Dordogne

Après quelques derniers coups de rames, nous arrivons à notre point de rendez-vous à Pinsac, situé en face du Château hôtel-restaurant de la Treyne.  De là, nous reprenons un bus qui nous ramène à notre point de départ où notre voiture nous attend.Descente de la Dordogne

Pour les inexpérimentés, comme moi, la Dordogne est vraiment le « terrain de jeu » idéal car la rivière est facilement praticable et ne nécessite aucune connaissances particulières pour ce type d’exercice, du moins dans notre secteur géographique… Alors, n’hésitez plus ! Notre balade a duré environ 2h mais il est possible de faire des parcours un peu plus longs, voire même bivouaquer une nuit et continuer le lendemain matin. Je me laisserai bien tenter…


Mes bonnes adresses :

D'autres articles pourraient vous plaire...

6 Commentaires

  • Répondre mère de la mule 24 août 2017 à 20 h 47 min

    Magnifique et magique ta balade !
    Bisous et à bientôt
    Maman mule

  • Répondre mach' 25 août 2017 à 17 h 01 min

    Une balade magnifique , les points de vue sont superbes !
    Bises

  • Répondre Calinquette 25 août 2017 à 19 h 12 min

    Cool ! Tes jolies photos donnent envie d’essayer. J’ai fait un bout de Dordogne en gabare, je me suis régalée… Bisous

  • Répondre Jacques Rouby 25 août 2017 à 20 h 27 min

    Bonjour,
    Je vois que vous connaissez et appréciez le nord du Lot. J’ai fait aussi un peu de canoë et autres ballades : collines, bois, marais, grottes etc mais toujours en dehors des sentiers battus, le plus souvent seul avec mon chien ou occasionnellement, avec d’autres personnes.

  • Répondre LOTIN 26 août 2017 à 10 h 30 min

    A peine rentrée de vacances, que je découvre en images notre descente en canoë sur la Dordogne ! Avec en supplément, des prises de vues toujours sensationnelles. Nous étions heureux d’être parmi vous et d’avoir pu profiter de ce temps merveilleux. Merci pour ce nouveau partage et à bientôt. Cela donne envie de revenir rapidement !
    On vous embrasse bien fort…
    Philippe et Martine

  • Répondre Anne LANDOIS-FAVRET 14 septembre 2017 à 15 h 20 min

    Salut, je découvre ton blog via ton message sur mon article sur mon concours (et il faut que j’aille voir pour le tien par la même occasion !).

    Tes photos très très jolies, j’aime bien les cadrages en général ! 🙂 La dordogne est superbe, tout comme le département ! 🙂 J’avais fait une descente en kayak, mais en Ardèche, c’était génial !

  • Laissez-moi un commentaire !