Voyages

J’ai testé l’ASSURANCE ANNULATION VOYAGE MASTERCARD

1 janvier 2017
Voyage Annulé

Je reviens après plusieurs semaines sur mon voyage à Rhodes dont j’annonçais le départ ici.

Finalement, Monsieur Carnets ayant dû être hospitalisé de toute urgence quelques jours seulement avant le départ,  j’ai été contrainte d’annuler notre voyage car il avait interdiction de voyager… Eh oui, c’est dans ces cas là que l’on se dit « ça n’arrive pas qu’aux autres » !

Ce voyage promettait d’être très agréable et je n’ai donc malheureusement pas eu l’occasion de tester « Voyage Privé » et ses promesses de séjour inoubliable. Peut-être une prochaine fois…

Malgré tout, cela a été l’occasion de tester un service que je paie tous les ans sans jamais l’avoir encore utilisé : l’ASSURANCE ANNULATION VOYAGE MASTERCARD ! Vous savez, c’est l’une des prestations d’assurance comprise dans l’abonnement annuel des cartes bancaires type Gold, Premier, …

Je me demandais depuis très longtemps si ce service payant était vraiment valable. J’ai donc pu le tester (ai-je vraiment eu le choix ???) et je partage avec vous cette expérience qui pourrait peut-être un jour vous être utile.

  • 3 octobre 2016 (4 jours avant le départ)

Dès que j’ai eu connaissance du diagnostic et de l’interdiction de voyager pour Monsieur Carnets DC, j’ai contacté le Service Carte Mastercard pour connaître la marche à suivre afin de faire fonctionner l’assurance annulation voyage. L’opératrice m’a gentiment expliqué qu’un e-mail me serait envoyé avec un dossier à compléter et à retourner accompagné d’un certain nombre de justificatifs.

Elle m’a ensuite demandé si j’avais pris soin de contacter mon voyagiste pour annuler mon séjour : eh oui, suis-je bête, dans la panique, j’avais complètement oublié ce détail, qui me paraît carrément évident aujourd’hui !! J’ai donc fait le nécessaire auprès de Voyage Privé.

En fin d’après-midi, j’ai reçu le dossier à compléter de la part du Service Carte Mastercard. Un courrier comportant pas moins de 9 pages à remplir, dont un questionnaire médical, et une bonne dizaine de justificatifs à fournir (ça rigole pas !).

Liste justificatifs annulation voyage

  • 12 octobre 2016

Une fois tous les justificatifs rassemblés et le dossier complété, j’ai envoyé le tout par courrier recommandé avec accusé de réception. Même si l’on vous dit que cela est inutile, je vous conseille de prendre cette précaution. On ne pourra pas vous reprocher ensuite d’avoir envoyer votre demande trop tard…

  • 14 octobre 2016

Deux jours plus tard, j’ai reçu un message me confirmant la bonne réception du dossier et un engagement de réponse de leur part sous 2 semaines maximum.

  • 31 octobre 2016

Deux semaines plus tard, j’ai reçu un courrier de relance (!!???!!) me réclamant la facture d’annulation du voyage que je n’aurais pas envoyée. Dommage pour eux !!! je garde trace de tout et ce document avait bien été transmis. Je leur retourne donc une deuxième fois ce document en leur faisant remarquer leur erreur.

  • 10 novembre 2016

Après relance de ma part, j’ai enfin obtenu une réponse au sujet de ma demande. Mais pas celle que j’attendais ! Sur le courrier que j’ai reçu, on me disait que le médecin conseil avait besoin de plus d’informations afin de « pouvoir statuer sur mon dossier » et nous demandait de lui transmettre le « compte-rendu médical d’hospitalisation (ainsi que tout examen effectué suite à la pathologie » !!! Ils nous indiquaient aussi que « tout dossier incomplet ne pourra faire l’objet d’un traitement de notre part »…

Alors là, ma patience avait atteint ses limites ! J’ai vraiment eu l’impression qu’ils jouaient avec nos nerfs et cherchaient « la petite bête » ! De plus, j’ai trouvé cette nouvelle demande exagérée compte tenu du fait que j’avais transmis l’interdiction de voyager écrite par le chirurgien. J’ai vraiment eu le sentiment que l’on cherchait à me décourager ou a gagner du temps car il n’est pas simple d’obtenir un dossier médical.

  • 27 novembre 2016

Après plusieurs aller-retours à l’hôpital et des explications en long en large et en travers sur les raisons de notre demande, nous avons obtenu le précieux dossier médical que jai envoyé dans la foulée au Service Carte Mastercard

  • 6 décembre 2016

Alleluia

Je reçois la décision finale sur mon dossier. La prise en charge est acceptée à hauteur de 75 % (compte tenu du fait que l’annulation a eu lieu entre 7 et 15 jours avant le départ) et hors taxes aériennes restant à notre charge.


Un BILAN MITIGÉ

Oui, mitigé !!! Je trouve que la demande du dossier médical était relativement abusive si l’on considère que j’avais déjà transmis tous les justificatifs médicaux et courrier d’interdiction de voyager écrits de la main du chirurgien qui a suivi Monsieur Carnets DC. Pour moi, cette demande pouvait mettre en doute le diagnostic et la véracité des justificatifs émis par le chirurgien.

Par ailleurs, si j’avais un conseil à vous donner lorsque vous préparez votre voyage, ce serait de GARDER UNE TRACE DE TOUTES LES PRESTATIONS QUE VOUS RÉSERVEZ : parking à l’aéroport, frais de surplus de bagages, frais de dossier, excursions, etc… et bien sûr les réservations d’hôtel, de déplacement avion, train, …

D’autre part, n’oubliez pas d’ANNULER VOTRE VOYAGE et de DEMANDER UNE FACTURE D’ANNULATION qui indique clairement le montant qui vous sera retenu.

Et pour finir, NE VOUS ATTENDEZ PAS A ETRE RREMBOURSÉ A 100 % !

D'autres articles pourraient vous plaire...

9 Commentaires

  • Répondre mère de la mule 4 janvier 2017 à 17 h 33 min

    Merci, c’est bon à savoir mais je pense qu’il faut faire pression aupreés de sa banque .
    Bisous du soir et bonne année
    Maman mule

  • Répondre emilie 7 janvier 2017 à 17 h 57 min

    ben ma christine quelle histoire, il se trouve que j’ai aussi cette carte dont tu parles, j’aurai dit pareil tu aurais du mettre la pression auprès de ta banque. On en revient toujours au meme pour tous les cas de figure , il faut toujours payer mais en cas de sinistre ou autre les dossiers trainent et les remboursement aussi. Les contrats ausquels on souscrit ne sont pas forcément très clairs et on ne se prend pas le temps de lire les nombreuses pages jointes aux contrats.
    J’espère que Thierry est remis c’est bien le principal dans cette affaire.

  • Répondre Ziggy 13 janvier 2017 à 18 h 47 min

    I don’t know who you wrote this for but you helped a brthoer out.

  • Répondre veroniquebmv 6 mars 2017 à 12 h 43 min

    comme toi, je n’ai jamais eu l’occasion de faire cette demande et ton partage d’expérience est intéressante ! il faut le courage d’aller au bout !

  • Répondre CHANAS 21 mars 2018 à 9 h 09 min

    Nous avons réglé notre croisière avec la carte Gold master du Crédit Agricole. Mon mari a fait un AVC 91 jours avant notre départ. Nous avons annulé le voyage et rempli ce lourd dossier (attestations de l’agence, compte rendu d’hospitalisation…) Il y a 2 jours je reçois par mail un remboursement qui correspond à 25% du montant du voyage – les taxes aériennes. Nous avons pour plus de 2600 £ de notre poche. Je ne compte pas en rester là et me battre pour récupérer ce que nous avons payé. On ne fait pas un AVC pour le plaisir avec les conséquences que ça implique. Je ne sais pas trop vers qui me tourner. Comment je dois procéder ? Merci pour vos conseils.

  • Répondre marc Langlois 9 juillet 2018 à 10 h 49 min

    Bonjour,
    je dis ce qui me vient : recommandé au crédit agricol ; injonction de payer au TI (demander formulaire ayu Tribunal, frais dérisoire); sinon assurance juridique parfois automatique avec un contrat habitation ou auto.

  • Répondre Jean-Jacques Thema Voyages 18 juillet 2018 à 17 h 09 min

    Je suis agent de voyages (Thema-Voyages.com) et je suis tombé par hasard sur votre site et cet article qui est très important à connaitre par tous les personnes qui voyagent.
    Si vous annulez votre voyage en l’ayant réglé avec une carte Mastercard, Premier ou Gold, vous devez le déclarer tout de suite à votre tour opérateur ou votre agence voyages en lui demandant une facture des sommes payées + une facture des frais d’annulation en fonction de la date où vous avez déclaré le sinistre.
    Si vous avez par exemple 25% de frais d’annulation sur votre voyage (en cas d’accident, décès ou maladie grave), c’est votre banque dont dépend votre CB qui vous les remboursera et les 75% qui manquent seront remboursés par votre agence de voyages ou Tour Opérateur (voir votre contrat de vente). Si ceux-ci ont leur siège social en France, vous n’aurez pas de soucis car la législation française est très stricte dans le domaine du tourisme.
    Par contre, si vous avez acheté votre voyage ou croisière sur un site internet qui semble français mais qui est situé réellement au bout du monde (1 sur 3 environ sur le web), bon courage pour récupérer votre argent… !!!!
    Quant aux taxes aériennes, elle sont toujours remboursées par la compagnie aérienne (moins quelques frais d’annulation) si vous n’avez pas effectué votre vol. Mais si cette compagnie aérienne n’est pas reconnue par l’Union Européenne, c’est mission impossible pour récupérer votre argent !
    Bons voyages à tous…

    • Répondre Chris 18 juillet 2018 à 19 h 17 min

      Merci Jean-Jacques pour toutes ces précisions très utiles à connaître avant de réserver un voyage. Une annulation n’arrive pas qu’aux autres !

  • Répondre lidia 23 août 2018 à 15 h 28 min

    Je viens d’en faire les frais , départ ce 10 aout , annulé pour cause de problème durant la nuit (dos bloqué) réponse de la compagnie  » il faut annuler la veille du départ et pas le jour même  » , la prochaine fois ,j’essaierai de prévoir la veille mais je ne compte pas me laisser faire (mastercard gold belfius )

  • Laissez-moi un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.