Photo Voyages

La Bastide de Domme et ses environs

31 juillet 2017
Domme

Située à 14 km au sud de Sarlat, la Bastide de Domme est un incontournable si vous visitez le Périgord Noir.

Cette belle petite cité médiévale a été construite sur une falaise dominant la Dordogne qui serpente à 200 m en contrebas (clic sur les photos pour les agrandir).

En cette saison estivale, la Dordogne ressemble à une autoroute pour canoës ! Il faut dire que, lorsqu’il fait chaud, faire une descente est tellement agréable… Même les petits toutous sont du voyage…

Sur la falaise, un belvédère a été créé afin d’admirer le splendide panorama sur la vallée de la Dordogne.

La Cité est ceinturée de remparts le long desquels le visiteur est invité à se promener.

On accède au village par l’une des portes d’origine médiévale magnifiquement conservées, comme celles sur les photos ci-dessous. L’architecture de la première, « la Porte des Tours », témoigne du caractère défensif de la Cité de Domme.

Domme fait partie des plus beaux villages de France et pour cause ! Outre ses remparts, sa situation dominante et ses magnifiques portes, la Cité possède aussi de beaux édifices chargés d’histoire.

Il s’y dégage une atmosphère romantique et pittoresque où les jolies maisons en pierres dorées sont blotties les unes contre les autres, manégeant parfois entre elles d’étroits petits escaliers ou passages qui débouchent sur une jolie ruelle.

Non loin de Domme, sur le chemin du retour, en longeant la Dordogne, nous découvrons le château de Montfort, majestueux sur son piton rocheux.

Nous décidons de nous arrêter pour une petite promenade dans le village situé au pied du Château, qui lui ne se visite pas.

En ce mois de juillet, les Tournesols sont magnifiques dans la région. Juste à côté du petit village de Vitrac (où se situe le château de Montfort), j’en profite pour les immortaliser sous le regard inquisiteur de quelques voisines plutôt curieuses…

Cette journée de balade s’achève sur cette note colorée et nous conforte une fois de plus dans notre nouveau choix de vie.

A bientôt !

D'autres articles pourraient vous plaire...

9 Commentaires

  • Répondre CathyRose 31 juillet 2017 à 18 h 23 min

    Domme je connais … et j’adore cette petite bastide ! J’ai le souvenir d’y avoir mangé une délicieuse glace aux noix sur une petite place ombragée dominant la Dordogne ! Merci pour ce joli reportage, le château de Montfort par contre, je ne connais pas !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  • Répondre Mère de la mule 31 juillet 2017 à 19 h 27 min

    Superbe, les photos et la région que je connais peu, un billet qui donne envie ☺
    Bisous du soir
    Maman mule

  • Répondre Calinquette 1 août 2017 à 7 h 22 min

    Tu es dans une belle région qui me rappelle de très bons souvenirs. Domme est une belle petite ville à visiter de jour, mais aussi de nuit, très animée. Merci pour ces belles cartes postales. Bisous

  • Répondre dupasséauprésent 1 août 2017 à 8 h 25 min

    un bel endroit où tu sembles couler de belles vacances, merci du partage
    bises et bel été à toi

  • Répondre mach' 1 août 2017 à 18 h 44 min

    Tes photos sont superbes , j’ai vraiment envie de découvrir ces endroits charmants , qui n’ont pas l’air trop envahis par les touristes ……
    Bises et merci pour ce reportage

  • Répondre sand 1 août 2017 à 18 h 48 min

    Merci pour cette jolie balade dans ce magnifique endroit !!!
    Bises
    Sand

  • Répondre LOTIN 3 août 2017 à 10 h 13 min

    Notre région de cœur pour sa beauté et son charme incontestable… Nous ne connaissions pas cette cité que vous envisagerons de visiter dès que possible ! Aussi, merci pour ce voyage et ces magnifiques photos ! Bisous et à bientôt.
    Martine

  • Répondre Anne 17 août 2017 à 8 h 23 min

    C’est vraiment une très belle région, peut être un peu trop fréquentée l’été…

  • Répondre Jacques Rouby 25 août 2017 à 20 h 49 min

    Ah Domme ! et sa fameuse porte. Je me souviens que je l’avais peinte sans y être aller d’aprés une carte postale de Doisneau parmi d’autres achetées au bureau de tabac de Souillac.
    http://www.lexpress.fr/region/les-vacances-de-monsieur-doisneau_481304.html

  • Laissez-moi un commentaire !