Photo Voyages

La Défense de nuit

7 mars 2017
Paris La Défense

Et après la pluie !

Samedi dernier, je suis allée faire un tour à La Défense pour y faire quelques photos de nuit.

Je suis arrivée en fin d’après-midi, juste après une grosse averse. En attendant que la nuit tombe, j’ai pris quelques photos au moment où le soleil se couchait. Il y avait encore assez de lumière pour prendre les photos sans avoir à utiliser le pied.

 

Enfin, après quelques minutes d’attente, la nuit commence à tomber. Nous sommes à l’heure bleue, les quelques minutes qui suivent le coucher du soleil.

 

Je sors mon pied et je photographie les buidlings au travers d’une vitre où les gouttes de pluie ont commencé leur lente dégoulinade vers le sol. Deux mises au point différentes : une sur les gouttes et une autre sur les immeubles.

 

Je me dirige ensuite vers la Grande Arche que je photographie en pose longue, d’où l’apparence parfois fantomatique des passants…

 

Un peu plus loin, je remarque sur le sol la danse entamée par les branches au rythme du vent qui souffle de plus en plus fort. Malgré l’utilisation du pied, le vent m’a joué des tours, laissant ses traces sur ma photo ! gggrrrrrrr…. Alors, au développement, j’opte pour le « low key » et rajoute un peu de « grain » pour atténuer le léger flou de bouger.

 

J’arrive à une passerelle dont l’allure graphique me permet de m’amuser un peu.

 

Le vent s’intensifie et il est de plus en plus dur de faire des photos nettes. Sur le chemin du retour, je décide de baisser le pied pratiquement au ras du sol pour plus de stabilité. La pose longue permet de figer la course des nuages donnant à la photo un petit air surréaliste.

 

D'autres articles pourraient vous plaire...

5 Commentaires

  • Répondre rosa 7 mars 2017 à 13 h 36 min

    superbes tes photos !!!
    Belle journée
    bisous
    Rosa

  • Répondre Calinquette 7 mars 2017 à 19 h 50 min

    Faut déjà avoir une belle technique pour faire de telles photos et le matériel qui va avec… En tout cas le résultat est top ! Bisous

  • Répondre CathyRose 8 mars 2017 à 5 h 07 min

    Je reconnais ne pas aimer ce quartier, trop moderne à mon goût, des Hauts de Seine, mais il faut avouer que tes photos sont vraiment très réussies ! Je suis surprise de ce manège sur la première, il paraît si petit au pied de ces grands immeubles ! Et comme le dit si bien Richard Bohringer  » c’est beau une ville la nuit !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

  • Répondre Jennifer 9 mars 2017 à 15 h 40 min

    Tes photos sont très belles. Pourtant, je trouve ce quartier très moche, comme quoi, quand on a le coup d’oeil, ça change tout. Bravo !
    PS: quel matériel utilises-tu ? Je viens de m’offrir un nouvel apn (un hybride, drôlement plus léger que mon reflex, c’est top !) mais je tâtonne encore pas mal pour m’en servir.

  • Répondre LOTIN 9 mars 2017 à 17 h 08 min

    Quelle technique ! Une vraie professionnelle passionnée… comme tu nous le démontres une fois de plus avec ces beaux clichés de la Défense ! Superbe
    Bises et belle soirée,

    Martine

  • Laissez-moi un commentaire !