Photo Voyages

Le Chemin de Croix de Rocamadour

26 juin 2017
Rocamadour

Après quelques semaines d’absence, le temps de poser définitivement mes valises dans le Lot, me voici revenue ici pour vous faire (re?) découvrir Rocamadour et son célèbre Chemin de Croix.

Cette magnifique Cité Médiévale fait partie des Grands Sites Midi-Pyrénées et est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.

Le Chemin de Croix de Rocamadour conduit de la cité, située tout en bas, au château et à la croix de Jérusalem qui dominent le canyon de L’Alzou. Il s’agit d’un long chemin ombragé et entouré d’arbres fleuris au Printemps semé, avant chaque tournant, des scènes de la Passion du Christ. On découvre en effet à chaque lacet une station nouvelle,  allant de la condamnation du Christ jusqu’à sa mort sur la croix.

Pour ma part, j’ai parcouru le chemin à l’envers, c’est-à-dire de haut en bas et je suis remontée par l’ascenseur !  Les sportifs et les pèlerins le font de bas en haut, c’est beaucoup moins facile et beaucoup plus glorieux !!!

Je vous laisse maintenant voir tout ceci en images…

Le Château domine majestueusement le splendide Canyon de l’Alzou. Je n’est pas eu le temps de le visiter mais ce sera pour la prochaine fois.

Un Belvédère, d’où a été prise la précédente photo, a été aménagé juste derrière la célèbre Croix de Jérusalem.

Aux pieds du château, se trouve le Chemin de Croix qui débute par une grotte et serpente le long de la falaise sous les immenses arbres dont la fraîcheur bienfaitrice apaise les efforts des courageux qui remontent.

A chaque virage, se trouve une des scènes de la Passion du Christ.

Au bout du Chemin de Croix, on arrive à une grande porte qui marque l’entrée du Sanctuaire renfermant une Basilique, plusieurs Chapelles, un Palais Abbatiale, … Ces nombreux bâtiments religieux sont littéralement accrochés à la falaise et semblent hors du temps.

Il faut encore descendre deux cents marches pour atteindre la Cité Médiévale. Après une balade dans les ruelles, je suis remontée par l’ascenseur pour rejoindre mon auto stationnée sur le Causse si typique du Quercy.

L’auto retrouvée, je repars pour de nouvelles découvertes que je ne manquerai pas de partager ici ! A bientôt…

 

 

D'autres articles pourraient vous plaire...

9 Commentaires

  • Répondre CathyRose 26 juin 2017 à 20 h 41 min

    Je suis allée à Rocamadour en 1993 je crois, donc ça date ! Nous n’étions pas montés jusqu’en haut, les enfants étaient petits, nous n’avions fait que la cité médiévale. Et j’ai un mauvais souvenir là-bas … j,y avais perdu mon portefeuille ! Merci pour tes superbes photos Chris, c’est un vrai plaisir de t’avoir suivie … surtout en descente ! 😉
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  • Répondre Calinquette 27 juin 2017 à 6 h 52 min

    J’adore Rocamadour. J’ai été plus courageuse que toi, je l’ai fait à pied dans le sens de la montée par une canicule as possible ! Merci pour ces beaux souvenirs. Gros bisous

  • Répondre dupasséauprésent 27 juin 2017 à 9 h 21 min

    je connais bien ces lieux j’y suis allée plusieurs fois tant cela nous a plu…. bises

  • Répondre s_emilie 27 juin 2017 à 11 h 59 min

    J’étais tout près de ce magnifique endroit qui mérite qu’on s’y attarde, j’espère un jour y retourner tes photos sont sublimes
    Bisous Christine et bonne continuation

  • Répondre L'heure bleue 28 juin 2017 à 16 h 57 min

    C’est avec plaisir que je revois ces images, de jolis souvenirs….
    Isaela

  • Répondre mach' 29 juin 2017 à 13 h 17 min

    Je ne connais pas du tout Rocamadour , ton reportage donne envie de découvrir .
    Bien sympa la tite voiture , j’adooooooooore.
    Bises mach’

  • Répondre LOTIN 29 juin 2017 à 18 h 03 min

    Contente de te retrouver enfin avec ce nouveau post incontournable sur le département du Lot.
    Pour y être allée à plusieurs reprises, je ne me souviens pas avoir parcouru ce chemin de croix qui semble superbe d’après tes magnifiques photos. La prochaine fois c’est promis, j’envisagerai de l’emprunter !
    Par contre, la cité médiévale me laisse de très bons souvenirs.
    Ceci étant, j’espère que vous allez bien tous les deux… on vous embrasse bien fort. Bises
    Martine

  • Répondre Jacques Rouby 25 août 2017 à 20 h 41 min

    Encore un lieu magnifique que Rocamadour. De là, les moulins de l’Alzou dont le Moulin du Saut en particulier et le gouffre émeraude de Saint-Sauveur, l’Oussye au confluent de la Dordogne au pied de Belcastel sont à voir.

  • Répondre Asht 27 août 2017 à 23 h 01 min

    j’y suis allé cet été et c’est vraiment splendide en effet
    Le m^me jour, nous avons fait Padirac et le lendemain bonjour les courbatures
    Excellente soirée

  • Laissez-moi un commentaire !