Chambre d'hôtes Project Life

Mon Projet de Chambres d’Hôtes

9 janvier 2017
Projet Chambres d'Hôtes

Cela fait des années que j’en rêvais et ce projet voit enfin le jour !

Oui, depuis septembre dernier, mon Projet de création de Chambres d’Hôtes est passé du rêve à la réalité. Pour moi qui ai toujours été de nature très angoissée et très peu attirée par tout type de prise de risques, cela représente un grand pas en avant. Il faut dire néanmoins que les aléas de la vie ne m’ont pas laissé d’autre choix que celui d’une reconversion professionnelle… J’aurais pu me tourner vers d’autres domaines, mais puisqu’il fallait changer, autant le faire dans un secteur qui m’a toujours attirée. Jusqu’alors mes choix ont toujours été ceux de la raison. Il était grand temps de laisser place à ceux du cœur !

C’est comme ça que Monsieur CdC et moi avons succombé aux charmes d’une vieille dame endormie depuis quelques années dans un petit hameau du Lot. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un véritable havre de paix pour nous et nos futurs hôtes après quelques travaux de rénovation.

Malgré tout et afin de mettre toutes les chances de mon côté (et me rassurer), il m’a semblé judicieux de suivre une formation à la création d’entreprise pour m’aider, notamment, à faire une étude de marché sérieuse et un business plan qui tienne la route. C’est comme cela que j’ai découvert l’association BGE, qui possède des antennes partout en France chargées de soutenir l’entreprenariat par différentes actions, et notamment la formation. J’ai donc suivi 2 mois de formation intensive afin de préparer mon Projet de Chambres d’Hôtes.

Cela m’a permis de valider la faisabilité de ce projet, d’acquérir une méthodologie pour réaliser étude de marché et business plan, de savoir comment bâtir ma stratégie commerciale future, d’acquérir de solides notions comptables, juridiques et fiscales. C’est une formation que je conseillerais à tout porteur de projet dont c’est la première création d’entreprise, tant il y a de choses importantes à connaître dans ces différents domaines avant de se lancer.

Après ces deux mois riches en enseignements, rencontres et partages, je suis maintenant sur les « starting blocks » !

Le compromis d’achat est signé et si tout se passe comme prévu, nous devrions avoir les clés début avril. C’est une nouvelle aventure qui commence pour moi et ma moitié. Car il ne s’agit pas seulement pour nous d’une reconversion professionnelle, mais aussi d’un véritable Changement de Vie.

Ce Projet de Chambres d’Hôtes implique un déménagement à 600 km plus au sud, en pleine campagne, avec en perspective beaucoup de travaux à faire nous-mêmes, de choses à mettre en place, de liens à tisser avec les « locaux », …

Au fil de l’avancée de ce projet, tellement enthousiasmant pour moi, je partagerai ici mes expériences, bonnes et moins bonnes (il ne faut pas se leurrer, il y en aura !). Et, si vous aussi, vous avez fait l’expérience de certains des sujets que j’aborderai, n’hésitez surtout pas à me laisser un petit mot !

D'autres articles pourraient vous plaire...

8 Commentaires

  • Répondre mère de la mule 11 janvier 2017 à 9 h 36 min

    Attention, nouvelles lois fiscales changen, ma fille fait chambres d ‘hôtes depuis 10 ans elle connait parfaitement le sujet tu peux lui poser des questions http://lepiceriedupape.com/lepicerie_du_pape/accueil.html
    A bientôt
    Maman mule

  • Répondre CathyRose 16 janvier 2017 à 15 h 09 min

    En tous cas Chris … rien que de voir l’endroit ça donne envie ! Bon j’avoue que nous utilisons très peu les chambres d’hôtes car nous partons rarement en week-end, nous sommes surtout gîtes pour les vacances ! C’est en effet une totale reconversion, non seulement pour toi mais aussi pour monsieur. Je vous souhaite  » tout le bonheur du monde  » dans cette nouvelle aventure, mais te connaissant je ne suis pas inquiète !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

  • Répondre Laurence 17 janvier 2017 à 18 h 22 min

    Un lieu absolument ravissant … C’est un département très joli … C’est une merveilleuse aventure !
    Début Février nous allons exposer à Cahors …
    Douce soirée, A bientôt
    Laurence Au Coeur d’Autrefois

  • Répondre Asht 19 janvier 2017 à 23 h 25 min

    Un superbe projet que je vais suivre de près
    Excellente soirée
    merci de ton com qui m’a permis de découvrir ton univers

  • Répondre Calinquette 24 janvier 2017 à 13 h 26 min

    Comme je t’envie. C’est une activité qui me plairait… En plus le cadre est splendide !!! Je languis de suivre tout ça !
    Gros bisous

  • Répondre LOTIN 9 février 2017 à 21 h 08 min

    Je découvre avec ravissement ton projet mis en ligne sur ce blog et ne manquerai pas de suivre l’avancement des travaux au fur et à mesure de tes nouveaux post. De tout cœur, on vous souhaite bonne chance pour cette nouvelle aventure qui nous mènera inéluctablement jusqu’à vous… en chambres d’hôtes ! A bientôt, bises.
    Martine

  • Répondre veroniquebmv 24 février 2017 à 12 h 05 min

    superbe idée ! ma soeur le fait avec son mas qui est constitué de 2 maisons accolées, seulement en été, mais c’est du travail et de belles rencontres !

  • Répondre damebrocantine 4 mai 2017 à 20 h 10 min

    Ce lieu a l’air ravissant et bucolique, je te souhaite de vivre à fond cette belle expérience et beaucoup de courage pour tes travaux. C’est un beau projet à deux. Alors fonce !
    A bientôt.
    Bises
    Annick

  • Laissez-moi un commentaire !