Aujourd’hui, je vous propose une petite promenade, hors des sentiers battus, dans la Vallée du Lot au départ de Cahors. J’ai fait cette découverte au mois de février dernier au cours d’un après-midi frais mais très ensoleillé. J’avais envie de découvrir cette partie du Lot que je ne connaissais pas encore…
Mon itinéraire m’emmène jusqu’à Castelfranc en longeant la rivière très sinueuse dans cette partie du Lot. Peu après avoir quitté la ville de Cahors par la route, je découvre les vignes qui ne me quitteront plus jusqu’à mon terminus. Je ne m’imaginais pas que ce vignoble était aussi grand. Je croise de nombreux domaines viticoles et notamment celui du château de Cayx, qui appartenait au Prince du Danemark (né Conte de Montpezat). Ce domaine est magnifiquement entretenu mais je n’ai malheureusement pas de photos, mais ce sera pour une prochaine fois…
Par contre, je fais plusieurs clichés d’un joli pont situé à Cessac qui faisait passer auparavant une voie de chemin de fer. Le train a laissé place aux promeneurs qui sont nombreux en cet après-midi ensoleillé. Il faut dire que la balade est plutôt sympa à cet endroit. On surplombe le Lot et on profite d’une jolie vue sur la campagne. Allez, je vous montre…
- Un promeneur solitaire qui a froid aux oreilles !
- Le pont entièrement construit en briques roses
- Hivernage pour une barque
- La nature reprend des couleurs
- Je ne sais pas de quelle espèce il s’agit
- Le lot en toile de fond
- Bien emmitouflé, on ne craint pas le froid
- Promenade familiale
Je reprends la route, toujours au milieu des centaines d’hectares de vignes qui longent le Lot, et j’arrive à un joli village perché au bord d’une falaise. Il s’agit d’Albas où je reviendrai quand il fera plus chaud car la nuit tombe déjà… Eh oui, nous ne sommes qu’au mois de février.
- Vignoble de Cahors
- Joli village perché d’Albas
- On est bien au pays du vin !
Je repars enchantée par cette balade dans la Vallée du Lot, même si elle a été un peu rapide. Cela m’a néanmoins permis de repérer quelques jolis endroits que je reviendrai visiter.
En observant la carte pour rentrer à la maison, je remarque qu’un village sur mon itinéraire est marqué d’une étoile. Il s’agit de Les Arques où je décide de m’arrêter.
C’est un village lui aussi perché, mais sur une colline cette fois. Il fait un froid de canard quand j’arrive et je parcours les petites ruelles au pas de course. Apparemment, il y a quelques jolies promenades à faire à pied tout autour. Ce ne sera pas pour cette fin d’après-midi presque polaire !
Je peux malgré tout constater que le village est assez petit mais mignon tout plein. La majorité des maisons sont rénovées dans la plus pure tradition régionale ; ça fait plaisir à voir. Evidemment, ce ne sont pas ces jolies maisons qui attirent mon regard de photographe mais celles qui sont plutôt laissées à l’abandon…
- Une orchidée à la fenêtre
- Maison abandonnée
- La maison abandonnée et l’église Saint-Laurent
Malgré le froid, la nature s’éveille peu à peu. Les arbres commencent à prendre quelques jolies couleur qui annoncent l’arrivée du Printemps. Je ne sais pas encore que Monsieur Printemps, aujourd’hui au mois d’avril, se fait toujours attendre…
- Fleurs de cerisiers ?
J’espère que cette petite balade vous a plu et qu’elle vous donnera envie de découvrir cette fabuleuse région qui est celle du Lot !
10 Commentaires
Quelle jolie promenade , coup de foudre pour le village avec ses quelques maisons abandonnées !
Bises et belle soirée
C’est une très jolie balade que tu as faite, ce jour-là la lumière était très belle. Et tu vas rire … mais Les Arques je connais, j’ai retrouvé 2 ou 3 photos, mais c’était il y a 9 ans et à l’époque j’en faisais très peu !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Jolies photos, je passe souvent dans le lot lorsque je vais en Dordogne, j’adore Goujounac petit village tout en pierres pas très loin d’Albas.
bonne soirée
bises, catherine
Merci pour ce partage qui donne envie de découvrir cette jolie région à travers de superbes photos qui laissent rêver. Bonne soirée
Un point d’honneur pour le petit village perché d’Albas qui semble paisible et les typiques maisons traditionnelles du lot à l’abandon. J’aime beaucoup leurs toitures qui se marie merveilleusement bien avec la pierre utilisée pour la construction des murs. Merci pour cette nouvelle balade qui donne envie de revenir dans cette belle région rapidement !
Martine
Une jolie région qui pourrait me plaire !!
Bonne journée Chris 🙂
Bises
Snad
Avec ces teintes, c’est tellement joli!
La fin de l’après-midi donne une lumière idéale et tes photos sont superbes!
J’aime aussi ces vieilles pierres et ces volets d’autrefois…
Je te souhaite une belle soirée! à bientôt, bisous!
Ghislaine
Pas mal ce petit pont mais j’avoue avoir flashé sur cette vieille maison typique ! 😀
Très belles photos,tu magnifies parfaitement cette région
Bisous et à bientôt
Maman mule