Project Life

Un nom pour ma maison d’hôtes

7 novembre 2017
Au Mas de Garet

 

Voilà un petit moment que je n’ai pas écrit d’articles… Ces dernières semaines ont été très chargées : retour en Picardie pour une semaine, beaucoup de Travaux dans le futur Gîte et la Maison, un stage photo en Aubrac et une réflexion qui a porté ses fruits.

En effet, Monsieur et moi avons mené ensemble une sorte de « Brainstorming » autour du Nom que nous allons donner à notre future Maison d’Hôtes. Une tâche pas aussi simple qu’il n’y paraît !

Depuis plusieurs mois, je réfléchis, cherche l’inspiration, consulte Internet pour y trouver des conseils sur le choix d’un Nom. Peut-être pourriez-vous trouver cette réflexion prématurée… En fait, pas tant que cela.

La communication autour d’un tel projet nécessite d’avoir défini son Nom bien en amont et parfois avant même que les travaux ne soient terminés. Ce qui est notre cas.

Plusieurs astuces peuvent aider à trouver le Nom idéal :

  • la situation géographique (mer, montagne, campagne, lac, …)
  • le style du bâti (ferme, chalet, cabane, château, …)
  • la langue régionale (occitan, breton, basque, …)
  • la catégorie confort (rudimentaire, sophistiqué, luxueux, …)
  • le thème s’il y en a un (country, motard, charme, …)

Il faut également tenir compte des conseils suivants que j’ai pu récupérer sur le net :

  • la facilité à retenir le Nom (très pratique pour le bouche à oreille)
  • la facilité de prononciation (et donc mémorisable plus facilement)
  • le choix d’un Nom dont la première lettre commence au début de l’alphabet (pour apparaître en tête des listes triées par ordre alphabétique)

J’ai donc dressé une liste de plusieurs Noms répondant à ces critères que j’ai ensuite soumis à Monsieur. Après un bon moment à discuter des avantages & inconvénients de chacun, nous en avons conclu qu’en la matière le mieux étant certainement l’ennemi du bien, il nous fallait choisir un Nom que tout un chacun pourrait se souvenir facilement dans la région pour recommander ou situer notre Maison d’Hôtes.

La propriété étant une ancienne petite ferme, avec sa maison d’habitation, sa grange et son four à pain, la désignation qui lui correspond dans le secteur géographique du Lot est un « Mas« . La lettre « M » n’étant pas optimale pour débuter le nom, nous avons opté pour rajouter le mot « Au« . Pour finir, nous habitons un lieu-dit appelé « Lac de Garet« .

Nous avons donc décidé d’appeler notre Maison d’Hôtes….

« Au Mas de Garet »

Un Nom qui peut, certes, paraître un peu banal, mais qui aura l’immense avantage d’être facilement mémorisable et identifiable dans notre secteur.

Je vais donc pouvoir démarrer ma communication autour de ce Nom : logo, charte graphique, page FB, site Internet, etc… De quoi m’occuper pendant un bon bout de temps !

D'autres articles pourraient vous plaire...

15 Commentaires

  • Répondre mère de la mule 7 novembre 2017 à 20 h 49 min

    Pour ma part je l ‘aurais appelée  » Le mouton à 5 pattes  » c ‘était le nom de ma précédente maison, j ‘avais mis un certain temps pour la trouver, ou sinon un autre nom sympa  » Après la Pluie  » je pense que ce genre de nom est bien mémorisé !
    Bisous du soir
    Maman mule

  • Répondre LOTIN 8 novembre 2017 à 7 h 07 min

    Coucou aux futurs hébergeurs de chambre d’hôtes,
    En effet, ce n’est pas évident de donner un nom à un tel projet et le choix de celui que vous avez retenu me semble bien réfléchi ! Il est simple et correspond bien au passé de cette demeure de charme.
    Vous souhaitant bonne continuation pour la suite des travaux, nous vous embrassons bien fort tous les deux !
    Martine

  • Répondre Anne LANDOIS-FAVRET 8 novembre 2017 à 18 h 21 min

    Super, félicitations ! C’est un super projet (qui paraît bien avancé maintenant) !
    Le nom est simple et représentatif du coin, c’est un bon point. La bâtisse est très jolie, elle se trouve où ?

  • Répondre Asht 8 novembre 2017 à 21 h 01 min

    Moi j’aurai pris Le mas de Garet, mais je pinaille
    J’espère bien vite voir les photos

  • Répondre christinegio 10 novembre 2017 à 11 h 10 min

    Le nom d’une maison d’hôtes, c’est comme le nom d’un enfant : il n’y a que les parents qui savent !
    Belle continuation et merci encore pour le présent que j’ai trouvé dans ma boite ce matin. Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir : simple et élégant.
    Bises de remerciements.

  • Répondre sand 12 novembre 2017 à 14 h 35 min

    Et bien vous avez fait en sorte que ce nom se retienne, et voilà je l’ai mémorisé on ne sait jamais 😉
    Bon après-midi Chris
    Bises

  • Répondre mach' 15 novembre 2017 à 19 h 52 min

    Ca bosse dur par ici , le plus simple est souvent le plus judicieux .
    Bonne continuation.
    Bises

  • Répondre mach' 15 novembre 2017 à 19 h 53 min

    Comme dit Asht  » le mas de Garet  » me semble mieux sonner ………
    Bonne soirée

  • Répondre JARDIN ANGLAIS 17 novembre 2017 à 7 h 40 min

    Le nom le plus approprié est en effet celui que vous allez faire vôtre. « Au mas » sous-entend un mouvement vers… tout ce que je vous souhaite avec plein de visiteurs pour votre future maison d’hôtes. Bonne continuation. Evelyne

  • Répondre Véronique Pariente 18 septembre 2018 à 19 h 05 min

    Bonjour,
    Je serais intéressée pour participer à votre projet qui me parait magnifique ( aide au chantier et toute autre activité…. jardinage bio… etc). C’est un système qui se répand de plus en plus en France….Je suis très dynamique et j’aime apprendre… Je me débrouille déjà pour pas mal de choses en bricolage, en déco, patine de meubles, et j’apprends chaque jour un peu plus sur la permaculture et la culture bio… . Je viens de terminer un CDD de 6 ans. Véronique

  • Répondre Magda Sebben 4 juin 2019 à 18 h 22 min

    Bonjour, je vous remercie pour vos conseils. J’en prends bonne note !!! Je compte ouvrir une chambre d’hôtes courant 2020 au Portugal. Bonne continuation à vous ! Magda

  • Répondre Magda Sebben 4 juin 2019 à 18 h 45 min

    Je vous redonne mon nouveau email. Magda

  • Répondre Magda Sebben 4 juin 2019 à 18 h 59 min

    Bonsoir, je compte créer une chambre d’hôtes courant 2020 au Portugal .Je prends bonne note de vos conseils…Bonne continuation ! Remerciements .Magda

  • Répondre Pellegrin Muriel 30 septembre 2022 à 11 h 58 min

    Ce n’est effectivement pas simple de choisir un nom. J’en suis là en ce moment pour une future ouverture de chambres d’hôtes dans une maison de village (avec piscine) en Drôme Provençale. Si des idées vous viennent…

    • Répondre Chris 30 septembre 2022 à 12 h 11 min

      Je ne serais pas vraiment d’une grande utilité pour vous faire des propositions, ne connaissant pas les lieux. Je vous suggérerais de piocher dans l’histoire de la maison ou de ce qui fait son originalité.

    Laissez-moi un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.